Vincent Dubois SAGE (UMR 7363)
Sciences Po, Le Cardo, 7 rue de l’Ecarlate CS 20024 67082 Strasbourg Cedex France
+33 (0)3 68 81 65 70 vincent.dubois@misha.fr

Accueil du site > liens/links > collection action publique

collection action publique


Direction : Vincent Dubois

De la réforme des retraites à celle de l’assurance chômage, de la construction ou la privatisation des aéroports au traitement de la « crise des migrants » par l’Union européenne, de la remise en cause des services publics à la lenteur des réponses politiques au réchauffement climatique : l’action publique affecte la vie sociale dans tous les domaines et est au cœur des discussions politiques, des revendications collectives et des préoccupations des citoyens. D’innombrables travaux analysent ces questions, selon des points de vue variés (des organisations internationales aux relations de guichet, des déclinaisons de l’idéologie néolibérale aux instruments techniques du gouvernement des populations). Ces travaux sont cependant publiés de manière dispersée, souvent dans des formats qui en réduisent le lectorat aux seuls spécialistes de l’analyse des politiques publiques.

L’objectif de cette collection est de rassembler et rendre visibles ceux de ces travaux qui éclairent l’action publique et satisfont à une quadruple exigence : mobiliser les outils critiques des sciences sociales, science politique, sociologie, histoire, ethnologie en particulier ; s’appuyer sur des enquêtes empiriques rigoureuses et méthodologiquement originales ; replacer ces questions dans les enjeux généraux tant scientifiques que politiques dans lesquels elles s’inscrivent et qu’ils permettent d’éclairer (en évitant donc les travers de l’hyperspécialisation) ; s’adresser ce faisant à un lectorat académique large, et, au-delà, à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux défis de l’action publique à un moment où ses modalités et ses orientations subissent de profondes transformations.

Les ouvrages publiés dans la collection Action publique se situent à tous les niveaux de gouvernement, des collectivités territoriales aux organisations internationales en passant par les États nationaux. Ils ne se cantonnent pas aux frontières des institutions, mais intègrent selon les cas le rôle des groupes d’intérêts, experts ou think tanks, la dimension proprement politique (i.e. notamment partisane ou électorale), la sociologie des groupes professionnels concernés, le point de vue des publics affectés. Ils intègrent autant que possible une dimension internationale ou comparée.

Site

mentions légales | SPIP | CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0